Une BD sur l'oeuvre de Le CorbusierUne BD sur l’oeuvre de Le Corbusier . C’était à l’occasion de la grande exposition « Architecture et bande dessinée » qui a eu lieu à la Cité de l’Architecture à Paris en juin 2010 que les éditions Dupuis ont publié, en partenariat avec l’institution et la Fondation Le Corbusier, une bande dessinée documentaire et pédagogique sur la vie et l’oeuvre de Le Corbusier.

Le Corbusier, architecte parmi les hommes

À travers cet album c’est un véritable hommage qui est rendu à l’architecte. L’histoire de cette bande dessinée est scénarisée par Jean-Marc Thévenet et les dessins sont l’oeuvre de Frédéric Rébéna. Un dossier illustré de nombreux documents photographiques accompagne le récit dessiné, qui revient sur les quinze dernières années de sa vie.

Un grand homme amer. Voilà le portrait que trace, sur une vingtaine de pages seulement, cet ouvrage qui se veut avant tout didactique. L’album ne se veut pas exhaustif et raconte au pas de charge la fin de carrière de Le Corbusier, jusqu’à sa mort en 1965.

Une fois ces pages parcourus, l’album laisse place à une chronologie détaillée et richement illustrée de photos et documents. On débarque dans la vie du créateur en 1951. La pipe à la bouche, il reçoit un ministre et lâche des sentences définitives : « Je crois qu’en Inde, je tiens enfin mon oeuvre ».

 

Autres articles intéressants