Ça tourne chez Le Corbusier : "L'Homme d'à côté"L’Homme d’à côté, ou le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu. Dans ce film argentin, le décor principal est la maison du docteur Curutchet. La villa Curutchet est la seule oeuvre de Le Corbusier construite sur le continent américain.

Plus qu’un décor, cette villa devient un protagoniste à part entière pour former un trio avec le propriétaire et son voisin qui ont des relations complexes. Des problématiques liées au voisinage que Le Corbusier n’avait sans doute pas anticipé. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons grandement ce film.

L’œuvre architecturale de Le Corbusier

La France, l’Allemagne, l’Argentine, le Japon et la Suisse ont proposé en 2009 l’inscription de l’œuvre urbaine et architecturale de Le Corbusier, dont la villa Curutchet faisait partie, à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce dossier est le premier consacré entièrement à l’œuvre d’un architecte du XXe siècle possédant une dimension internationale de cette ampleur. Un autre dossier a depuis été posé, dont la cité Frugès fait partie.

Autres articles intéressants