Un LC2 Le Corbusier à la cité FrugèsUn LC2 Le Corbusier à la cité Frugès. Derrière ce titre se cache l’acquisition par la Ville de Pessac d’un canapé design signé Le Corbusier. Ce canapé vient compléter la collection présente dans la Maison Frugès-Le Corbusier qui accueillait déjà une chaise longue LC4, qui illustre cet article, et une table basse LC10.

La chaise longue LC4 signé Le Corbusier est unique en son genre pour l’époque, il imagine ce meuble en 1928 pour la remise d’une villa dans la Ville d’Avray . Sur une structure chromée avec une base en acier noir mat, la chaise longue LC4 dispose de plusieurs positions, elle est recouverte de cuir ou de peau.

Lors de sa longue et prolifique carrière, Le Corbusier créera une série de meubles qui révolutionneront l’histoire du design : Les fameux LC1, LC2, LC3 etc… C’est le départ d’une série de meubles qu’il imagine avec la collaboration de son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Charlotte Perriand a elle aussi marqué le mobilier contemporain dès 1930. Le Petit Palais lui consacre une exposition au travail photographique, source d’inspiration de sa création.

Caractérisés par un grand formalisme géométrique, ces canapés et fauteuils signés par Le Corbusier utilisent des structures en acier tubulaire. Les coussins indépendants forment l’assise, le dossier et les accoudoirs, des rectangles de tailles différentes sont agencés pour devenir canapé ou fauteuil. Pour la finition, le noir mat est initialement la couleur choisie, il existe également des versions polies ou chromées.

Un LC2 Le Corbusier à la cité Frugès

Canapé LC2 Le Corbusier

Les fameux LC2 et LC4 que possède la Ville de Pessac sont devenus des classiques du mobilier moderne, tout comme les LC3. Ce dernier était réputé inconfortable, le LC2 s’en distinguait par l’ajout d’un coussin supplémentaire pour l’assise et d’un rembourrage plus abondant, les dimensions étaient réduites par rapport au LC3.

Le canapé LC5 F tout comme les tables LC6, LC10 et LC12 connaîtrons également un succès important.

Les meubles imaginés par Le Corbusier font entrer le Design dans le 20ème siècle avec un caractère prémonitoire incontestable.

Autres articles intéressants