Villas La Roche-JeanneretVillas La Roche-Jeanneret. Ces deux villas sont construites par Le Corbusier en 1923, peu de temps avant la cité Frugès. Très représentatives de l’architecture des années 20, les deux villas ont été classées Monuments Historiques.

La Villa La Roche a été construite comme la villa d’un collectionneur et est la seule à pouvoir être visité. En effet celle-ci est pensée en fonction du cheminement du visiteur regardant des tableaux. La villa est organisée autour d’un grand hall en triple hauteur avec, à gauche le salon-galerie et, à droite, les pièces d’habitation.

L’intérieur forme une promenade d’architecture avec jeux de volumes, de cloisons, plates-formes, passerelles et plans inclinés.

 

La Villa Jeanneret accueille les bureaux de la fondation ainsi qu’une bibliothèque. La fondation détient la plus grande partie des dessins, études et plans originaux de l’artiste.

La fondation Le Corbusier propose dès aujourd’hui et jusqu’au 3 mars 2012 l’exposition « Le Corbusier, vues sur la mer  » à la Maison La Roche, au 10 square du Docteur Blanche dans le XVIeme arrondissement de Paris. Michel Richard, directeur de la Fondation Le Corbusier, nous présente la fondation et l’exposition dans la vidéo qui suit.

 

Autres articles intéressants